Règlement du concours 2017

L’équipe de mon19.fr choisit d’ouvrir un concours dans la rubrique Mes photos du 19e et, nouveauté, cette année, sur Instagram, à partir du samedi 27 octobre 2017.

Sur le site : Les utilisateurs inscrits sur le site ont la possibilité de soumettre des images au vote et de voter sur le site pour leurs 10 images favorites jusqu’au vendredi 24 novembre 2017 à 18 h.

Sur Instagram : Les utilisateurs d’Instagram qui souhaiteront concourir devront suivre le compte Instragram @mon19e et poster leurs images en y associant les hashtags #mon19e et #mon19e_concours2017 ; ceux qui voudront voter rechercheront le dernier hashtag sur Instagram et likeront leurs images préférées.

Votants

Sur le site : chaque utilisateur enregistré sur le site a la possibilité de voter pour 10 photos par concours, photos mises en ligne par des utilisateurs enregistrés sur le site. Chaque vote peut-être modifié jusqu’à la date de clôture du concours.

Sur Instagram : chaque utilisateur d’Instagram a la possibilité de liker ou de ne plus liker une image associée au hashtag #mon19e_concours2017 jusqu’à la date de clôture du vote.

Images soumises au concours

Sur le site : comme précisé dans la charte d’utilisation du site, toutes les images conformes à la charte et postées dans la rubrique choisie par l’équipe de mon19.fr comme objet du concours sont soumises au vote. De nouvelles images peuvent être postées et soumises au vote jusqu’à la clôture du concours.

Sur Instagram : l’association des deux hashtags #mon19e et #mon19e_concours2017 à une image postée sur Instagram soumet l’image au concours. Cette image devra impérativement avoir été prise dans le 19e arrondissement de Paris pour pouvoir être prise en compte.

Comment voter

Sur le site :

C’est très simple :

  1. En s’enregistrant sur le site (inscription gratuite) ;
  2. En vous rendant dans la rubrique Mes photos du 19e ;
  3. un lien « voter ⓥ » apparaît ensuite sous chaque image de la rubrique : cliquez-dessus pour voter pour l’image correspondante.

Pour annuler un vote, cliquez sur le lien « choisie ! ⓥ » qui vient remplacer le lien « voter » lorsque vous avez déjà voté pour une image.

Sur instagram :

  1. vous devez possédez un compte Instagram ;
  2. recherchez sur Instagram le hashtag #mon19e_concours2017
  3. likez vos photos préférées en cliquant sur l’icône en forme de coeur qui les accompagne.

Le jury

Cette année, avec l’ouverture du concours sur Instagram, un jury voit je jour. En effet, des utilisateurs d’Instagram, inscrits depuis longtemps, ayant de nombreux abonnés, auront statistiquement plus de likes sur leurs images que de nouveaux inscrits sur Instagram. Le jury sera là pour pondérer cet aspect, pour donner aussi une chance à de nouveaux talents. Il est très majoritairement composé d’ancien-ne-s lauréat-e-s du concours détenteurs d’un compte Instagram :

  • @ledixneuvieme : Claire et Julie, fondatrices de @ledixneuvieme, anciennes lauréates du concours – Bassin de la Villette et Ourcq – Facebook | Interview sur toutelaculture.com
  • @discret : Arnaud Brecht, Consultant en réseaux sociaux et photographe, ancien lauréat du concours, Laumière – site web | Facebook
  • @martina.stanek : Martina Stanek, éditrice photo pour l’AFP et photographe amateur, ancienne lauréate du concours, Bassin de la Villette/Laumière
  • @parisflaneriesphotos : Yves Aouat, retraité, ancien lauréat du concours, rue Petit
  • @ro_photo_graphy : Romain Bourven, photographe, ancien lauréat du concours
  • @deborahhphotographe : Déborah Hamou, photographe, ancienne lauréate du concours, Bassin de la Villette
  • @juanlufr : Juan Luis Fajardo, photographe et chef de projet SEO, ancien lauréat du concours, Pont-de-Flandre
  • @zamparo.ugo : Ugo Zamparo, photographe, ancien lauréat du concours
  • @bruno_lapeyre : élu du 19e et artiste, Crimée

Les images lauréates

L’annonce des images lauréates sera faite sur le compte instagram @mon19e et dans la rubrique Mes concours le dimanche 26 novembre, après délibération du jury.

19 images lauréates seront désignées en fonction du nombre de votes recueillis, nombre qui pourra être pondéré par le jury. Un même photographe présentant plusieurs images, ne pourra avoir qu’une seule image lauréate.

Une image déjà lauréate à l’occasion d’un précédent concours organisé sur le site, ne pourra pas être une seconde fois lauréate.
Les 19 images lauréates pourront bien sûr aussi être présentées sur le site de la Mairie et dans le cadre de ses publications, conformément à la charte d’utilisation du site.

Extrait des conditions d’utilisation du site relatives aux images postées par les utilisateurs du site :

« Les images postées pourront être reproduites librement sur tout support (papier ou numérique) de la Mairie et exposées par la Mairie du 19e, notamment à l’occasion de l’organisation de concours ouverts sur le site. Elles ne feront l’objet d’aucune exploitation commerciale. »

L’équipe de mon19.fr aura le choix de l’accrochage, de la technique, du format et du support d’impression des tirages destinés à l’exposition organisée.

Les 19 lauréats du concours seront avertis :

  • par mail par l’équipe de mon19.fr s’ils ont concouru sur le site ;
  • ou via le compte @mon19e sur Instagram, s’ils concouraient via Instagram.

Ils s’engagent à nous fournir autant que possible un fichier en haute résolution de l’image dans la semaine suivant l’expédition du mail pour garantir une bonne qualité d’impression. La taille des tirages pourra être fonction de la résolution des fichiers fournis.

La Mairie du 19e financera un tirage de chaque image lauréate.

Les tirages exposés seront offerts à leurs auteurs après la dernière exposition organisée par la Mairie.