En 2018, un concours sur Instagram le 19 de chaque mois

Après le très grand succès rencontré par notre concours annuel en 2017 sur Instagram, via le compte @mon19e (plus de 1700 photos postées rien que sur le réseau social avec le hashtag #mon19e_concours2017), nous ne pouvions que prolonger le partage de toutes ces belles images de l’arrondissement en organisant à partir de notre compte un nouveau concours le 19 de chaque mois, à l’exception des mois de juillet et d’août, et en faisant appel à d’ancien.ne.s lauréat.e.s des précédents concours pour désigner 5 photos lauréates.

Le hashtag, le thème du mois et le jury

  • Du 19 avril au 18 mai 2018 : #mon19e_nature2018
    Le thème : La nature dans le 19e arrondissement
    Le jury : Vincent Migrenne, alias @vinmig, lauréat du concours annuel 2017 mon19.fr.
    La nature est omniprésente dans l’arrondissement le plus vert de Paris, pour ses parcs et jardins : à vos appareils jusqu’au 18 mai pour en restituer toute la beauté, la variété et l’étendue !
  • Du 19 mars au 18 avril 2018 : #mon19e_lumiere2018
    Le thème : La lumière dans le 19e arrondissement
    Le jury : Arnaud Brecht, alias @discret, photographe et consultant en réseaux sociaux, ex-lauréat et membre du jury du concours mon19.fr.
    Saisissez la lumière de toute origine, naturelle ou non, qui sublime notre 19e : à vos appareils jusqu’au 18 avril !
  • Du 19 février au 18 mars 2018 : #mon19e_hiver20172018
    Le thème : l’hiver dans le 19e arrondissement
    Le jury : Pour le premier concours mensuel #mon19e_hiver20172018 : @martina.stanek, éditrice photo pour l’AFP.

Règlement des concours

Pour participer à un concours

Les utilisateurs d’Instagram qui souhaitent concourir doivent simplement à la fois :

  • suivre le compte Instragram @mon19e
  • et poster sur Instagram leurs images du 19e arrondissement en rapport avec le thème du concours en leur associant simultanément le hashtag #mon19e et le hashtag du mois pendant la période qui lui est associée (détail ci-dessus dans la rubrique Le hashtag et le thème du mois)

Si leur photo devait être lauréate, les candidats s’engagent :

  • à nous fournir autant que possible un fichier en haute résolution de cette photo dans la semaine qui suit leur désignation ;
  • à permettre la libre reproduction de leur image lauréate sur tout support (papier ou numérique) de la Mairie du 19e et son exposition éventuelle.

Le jury

À chaque concours, un.e ou plusieurs ancien.ne.s lauréat.e.s du concours, notamment, auront pour mission de choisir 5 photos, par ordre de préférence, réalisées par 5 auteurs différents, parmi toutes celles postées à l’issue de la date limite de chaque concours.

Les images lauréates

Les 5 lauréat.e.s du concours seront directement averti.e.s via le compte @mon19e sur Instagram.

L’annonce des 5 images lauréates sera faite au plus tard une semaine après la date limite fixée pour le concours d’abord sur le compte Instagram @mon19e. Les photos lauréates seront repostées sur le compte. Les résultats seront aussi annoncés, images lauréates reproduites, sur différents supports de communication : site internet, compte Facebook, compte Twitter et publications papier de la Mairie du 19e.

Un tirage professionnel sera offert à l’auteur de la photo favorite du jury.